Formations en monétique

Qu’est-ce que la monétique ?

Définition de la monétique ?

La monétique est selon le Larousse :

Ensemble des dispositifs utilisant l’électronique et l’informatique pour développer les transactions bancaires (distributeurs automatiques de billets, guichets bancaires électroniques, terminaux de points de vente, systèmes de banque à domicile, etc.).

Larousse en ligne

Même si le terme « monétique » est la concaténation des mots « monnaie » et « électronique », la définition ci-dessus est un peu réducteur. C’est un peu la définition de la monétique bancaire, plutôt que de la monétique en général.

Dans cet article, nous allons tenter de donner une définition de la monétique plus générale, ainsi que les domaines d’application.

Définition de la monétique plus générale

Qu’est-ce que la monétique ? Une définition de la monétique serait la suivante :

Ensemble des dispositifs utilisant l’électronique et l’informatique pour authentifier un utilisateur de façon décentralisée pour lui permettre d’accéder à un service, à un lieu ou à réaliser des actions ou transactions de façon exclusive.

Joseph NIKIEMA, Expert en monétique bancaire.

Depuis l’apparition de la carte à puce permettant de stocker de façon sécurisée des clés cryptographiques et une application, elle est utilisée pour authentifier les utilisateurs. Les cartes peuvent avoir une puce avec lecture « contact » ou une antenne NFC (Near-Field Communication) pour une lecture « sans contact », ou les deux. Quand la carte à puce comporte les deux puces, on parle de carte « duale ».

Définition de la monétique : architecture des systèmes monétique

Les systèmes monétiques sont constitués schématiquement des éléments suivants :

Le service à rendre

Le service monétique à rendre est opérée par un organisme. Dans un paragraphe ci-dessous, nous donnerons quelques exemples de services dont l’opérateur a besoin d’un système monétique.

Un système d’enrôlement des utilisateurs

Ce système permet d’inscrire les utilisateurs ou abonnés ayant l’autorisation d’accéder au service. En général, ce système permet de récolter toutes les informations utiles sur l’utilisateur ainsi que les données de paiement.

Un système d’émission du système d’authentification : la carte

Pour authentifier l’utilisateur, le gestionnaire du service lui fournit un moyen d’authentification : une carte à puce. Il doit disposer soit d’un stock de cartes à personnaliser, soit un système d’émission de cartes efficace, respectant les règles de sécurité de son métier, et associant chaque carte à un utilisateur dans son système d’informations.

Un système de gestion des terminaux de lecture des cartes

Pour authentifier les personnes titulaires d’une carte, un lecteur de carte relié au système de gestion du service est nécessaire. Ainsi donc, le terminal de lecture permet de lire les informations de la carte, de les transmettre au système de gestion pour les différentes vérifications avant de permettre l’accès au service.

Définition de la monétique : quelques domaines d’application

Usage de la monétique dans le secteur bancaire

Formation en monétique
Formation en monétique

La monétique bancaire est l’application de la monétique au domaine des paiements. En effet, pour permettre à ses clients de payer par un moyen électronique, les banques ont mis en place le système monétique bancaire.

Elles distribuent des cartes bancaires à leur client, ainsi que des terminaux de paiement aux commerçants et aux entreprises. Elles construisent et maintiennent les systèmes informatiques internes permettant d’autoriser les paiements et les compenser.

La monétique bancaire est un pan d’activités dans la banque et elle mobilise plusieurs équipes qui travaillent au quotidien dans mise en place et la maintenance en condition opérationnelle des différents services monétiques.

La monétique bancaire implique également de nombreux acteurs, notamment les fabricants de cartes, les fabricants de terminaux de paiement et de retrait, les réseaux de cartes, les fournisseurs de logiciels bancaires de paiement, etc.

Un article plus complet sur la monétique bancaire peut être consulté sur le site payacademy.fr.

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur la monétique bancaire, vous pouvez suivre une formation en monétique bancaire pour en connaître les principes et le fonctionnement.

Usage de la monétique dans la santé

Source : Wikipedia

La sécurité sociale française utilise la carte vitale pour permettre aux citoyens d’accéder au service de remboursement des frais de santé. C’est d’utilisation des principes de la monétique dans le domaine de la santé.

Chaque citoyen majeur dispose d’une carte lisible par les professionnels de la santé qui sont identifiés et authentifiés auprès de la Sécurité Sociale pour leur permettre de transmettre les éléments nécessaires à la prise en charge financière des patients.

Les fabricants de terminaux proposent aux professionnels de santé, des terminaux qui sont capables à la fois de lire la carte vitale et la carte bancaire. Cela permet à ces derniers d’investir dans un terminal unique.

Selon la définition de la monétique que nous avons donnée ci-dessus, la Sécurité Sociale authentifie les différents acteurs (praticiens et patients) pour gérer les remboursements de frais de santé.

Usage de la monétique dans la téléphonie

Source : Pexels / Photo de Silvie Lindemann

Une des applications importante de la monétique est dans la téléphonie, notamment la téléphonie mobile. Tous les terminaux de téléphonie mobile nécessitent une carte SIM.

La carte SIM hébergent les clés cryptographiques et applicatifs permettant au téléphone de se connecter au réseau téléphonique.

Si l’on revient à la définition de la monétique précédente, l’opérateur téléphonique en tant que fournisseur de service utilise la SIM pour authentifier ses abonnés afin de leur permettre de passer des communications téléphoniques.

Usage de la monétique la gestion des accès

Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises distribuent à leur personnel des badges d’accès à leurs locaux ainsi qu’à un certain nombre de services : restauration d’entreprise, activités du CE, médiathèque, etc. Souvent il est possible de recharger le solde de la restauration d’entreprise directement sur le badge.

Le système de gestion des accès est relié au système d’information des ressources humaines, permettant d’authentifier les utilisateurs et d’attribuer les droits.

Certaines entreprises utilisent le badge d’accès aux locaux, munies d’une carte à puce pour accéder à leur poste de travail.

La gestion des accès est une des applications importante de la monétique.La gestion des identités

Usage de la monétique dans la télévision

Les chaînes de télévision payantes distribuent des box spécifiques pour permettre à leurs abonnés munies d’une carte à puce d’accéder aux contenus de la chaîne.

Cette carte à puce contient la clé cryptographique permettant d’authentifier l’abonné afin de déchiffrer le contenu de la chaîne de télévision, diffusé chiffré.

Le lecteur de carte est directement intégré à la box.

Selon notre définition de la monétique, la chaîne de télévision authentifie son abonné via la clé d’authentification présente sur la carte à puce et sa box pour accéder au contenu audio-visuel.

Usage de la monétique dans les transports

Dans l’industrie des transports, les cartes magnétiques sont utilisés pour authentifier les abonnés et leur permettre d’accéder aux métros, bus, trains, etc.

C’est le cas de la carte Novigo de la RATP ou d’autres compagnies de transport.

En guise de conclusion sur une définition de la monétique

La monétique est, comme nous l’avons vu dans cet article, un dispositif permettant d’authentifier un individu pour lui permettre d’accéder à un service. Les moyens utilisés sont : le système d’informations des utilisateurs, le coeur du service, la carte à puce et les terminaux de lecture de la carte.

Les applications de la monétique sont nombreuses et ne se limitent pas seulement à la monétique bancaire.

Quitter la version mobile